Amélioration de l'ensemble du système d'information
Description du projet :
- 1 – Le réseau informatique : Afin de continuer à se développer, la société CM2A a restructuré son réseau informatique. Dans le but d'améliorer la communication interne et la productivité, l'entreprise a relié informatiquement ses deux sites (production et assemblage).
- 2 – La CAO : Toujours dans la continuité de son développement, CM2A a installé une CAO 3D au bureau d'études.
- 3 – L’ERP : En lien avec la CAO par le biais du logiciel de PDM Vault, un ERP va être mis en place. L'objectif est d'établir un lien direct entre la conception des process, les approvisionnements et la fabrication. Les informations seront véhiculées directement du bureau d'études aux services attenants (achats, production, SAV) via la communication entre la CAO et l'ERP.
Les objectifs principaux sont :
- - Permettre une communication à tous les niveaux de l'entreprise
- - Gagner en qualité, en efficacité et en productivité
- - Assurer la sécurité des données de l’entreprise
Les résultats :
- 1 – Le réseau informatique : La connectivité entre les deux bâtiments permet de sauvegarder les données de l’entreprise via une triple sauvegarde entre les deux sites. Cette infrastructure réseau entre les deux bâtiments protége l’entreprise des différents risques de perte de données (vol, incendie…). Et si un préjudice avait lieu pour quelque raison que ce soit, grâce à cette installation, l’entreprise peut rebondir immédiatement avec une récupération des données quasi instantanée (Plan de continuité d’activité).
- 2 – La CAO : Ce logiciel de conception permet d'améliorer et de fiabiliser les plans de construction. A terme, un gain de productivité est également attendu dès la répétitivité des process.
- 3 – L’ERP : L’ERP établit un lien direct entre la conception des process, les approvisionnements et la fabrication. Les informations sont véhiculées directement du bureau d'études aux services attenants (achats, production, SAV) via la communication entre la CAO et l'ERP. Le nouvel outil de production améliore également la communication entre tous les services : du service commercial (ventes avec spécificités des clients), en passant par les achats et la production, au suivi des process par le service SAV, sans oublier le service administratif.